Le  changement climatique induit par les activités humaines entraîne deux sortes de  coûts : le coût des dommages, qui comprend celui des adaptations au  changement, et le coût des politiques de réduction des émissions de gaz à effet  de serre destinées à limiter le changement. 
  Le degré  d’incertitude des estimations est un élément clef du dossier climatique, aussi  bien du côté des sciences de la terre et de l’atmosphère que du côté des  sciences économiques. Cette incertitude ralentit la mise en place des  politiques publiques et l’adaptation du comportement des agents. Il est donc  primordial de faire le point des connaissances actuelles et de leurs limites.  
  Quel est  l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sur le climat  ? Quel est le coût du changement pour l’économie et la société ?  
  Les  rapports successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat  (GIEC/IPCC*), mis en place par  l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies  pour l’Environnement (PNUE) permettent d’analyser les avancées effectuées mais  aussi les incertitudes inhérentes à ces évaluations. |