La transformation profonde de  l'industrie française depuis deux décennies, résulte à la fois d’un  repositionnement de chacun des acteurs dans la chaîne de valeur (entre  intégrateurs, équipementiers, sous-traitants,…) et de l’internationalisation  croissante des processus productifs.  
  Ces mutations structurelles  conduisent à une fragmentation et une internationalisation croissante des  chaînes de valeur qui se reflètent dans les échanges internationaux intra- et  inter-sectoriels. 
  Ces transformations suscitent  beaucoup de craintes, souvent perceptibles dans les débats sur la  mondialisation et les délocalisations, mais les réflexions manquent souvent de  faits pour comprendre la réalité des phénomènes à l'œuvre. Les perceptions se  fondent souvent sur des exemples, sans avoir le recul ou la globalité  d'approche qui seraient nécessaires pour une meilleure compréhension des enjeux  de la recomposition industrielle mondiale. 
  L’objectif  de cette conférence est donc d’éclairer ces tendances à partir de travaux et d’analyses  de spécialistes en économie industrielle et d’instaurer un échange entre ces  derniers et les participants. Elle s’adresse aux praticiens et aux acteurs  économiques mais aussi à l’ensemble des acteurs sociaux intéressés par la  mondialisation.  
  Seront  en particulier abordés, le positionnement de l’Europe et de la France, les  différences entre les secteurs industriels, la question de la complémentarité  ou de la concurrence entre les zones géographiques, le rôle des transferts de  technologies et la place spécifique de la Chine dans ces évolutions.  |