Les Partenariats Public-Privé (PPP)  reprennent l’idée ancienne de ‘concession de service public’ au travers de  laquelle une collectivité publique  confie à un tiers privé la mise en  œuvre d’un projet d’intérêt général.  
  Ils s’appliquent désormais à de  nombreux domaines : transports, loisirs, santé, défense, immobilier,  énergie, haut débit et nouvelles technologies. Ils supposent de la part des  entreprises une capacité à mobiliser des financements, souvent à construire les  infrastructures et à les gérer de manière efficace. Les entreprises françaises  ont joué un rôle important dans le fort développement que ce mode de gestion a  connu depuis une vingtaine d’années.  
  Pour que les PPP constituent un  outil efficace d’amélioration et de rationalisation des choix d’investissement  et d’optimisation des performances, un certain nombre de conditions préalables  doivent être réunies tant sur la délimitation de l’objet du partenariat, les  modalités contractuelles de son déroulement que sur le choix du partenaire.  |