Le blog du CEPII

Sanctions : le prix du contournement pour la Russie

Les sanctions commerciales imposées à l’économie russe ne restreignent pas seulement ses approvisionnements, elles augmentent également leur prix.
Par Charlotte Emlinger, Kevin Lefebvre
 Billet du 19 mai 2025


Entre l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et novembre 2023, les importations de la Russie ont simultanément chuté de 64 % en provenance des pays qui imposent des sanctions, et grimpé de 58 % depuis les autres.

Ce changement de fournisseurs a eu un coût : le prix des importations russes depuis les partenaires n’ayant pas imposé de sanctions a augmenté de 21 % de plus qu’ailleurs en moyenne entre 2020 et mi-2024. La hausse est particulièrement marquée — de 122 % — pour les produits stratégiques qu’on retrouve sur le champ de bataille. Ce renchérissement des importations s’explique principalement par une hausse des coûts de transport et un renforcement des marges des exportateurs approvisionnant le marché russe.
 
Pour aller plus loin, lire Sanctions : un contournement coûteux pour la Russie.

Hausse du prix des importations russes avant et après l’invasion de l’Ukraine par rapport au prix des importations du reste du monde (en %)

Note : ce graphique compare l’évolution du prix des importations russes, entre 2020 et juin 2024, de chaque paire de produit-exportateur avant et après la guerre, à celle des autres pays importateurs pour les mêmes produits, les mêmes origines et la même période.
Source: Emlinger & Lefebvre (2025).
Politique économique  | Commerce & Mondialisation  > > LE Graphique / THE Chart
< Retour