Xerfi Canal a reçu Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, pour parler des sanctions américaines contre la Turquie. Une interview menée par Mounia Van de Casteele.
L’accord sino-américain, signé mercredi 15 janvier 2020, marque un tournant. Les échanges commerciaux, autrefois régis par des règles multilatérales, risquent de dépendre davantage des rapports de force entre États. Sébastien Jean interviewé par Julien Bouissou pour Le Monde du 16 janvier 2020
Billet du 16 janvier 2020 Par Jean-François Boittin
À l'issue d'un long suspense, les Démocrates se rallient au projet d'accord USMCA en criant victoire sur les chapitres normes sociales et environnement, où le Mexique est mis sous "surveillance rapprochée".
Billet du 13 janvier 2020 Par Jean-François Boittin
Beaucoup de bruit pour... pas grand-chose? La réforme fiscale républicaine de décembre 2017 était supposée être le grand œuvre de la Présidence Trump dans le domaine économique. Les résultats ne semblent pas être au rendez-vous : l'impact sur l'investissement est limité, tandis que le déficit budgétaire se creuse.
La victoire de Boris Johnson donne une large majorité aux conservateurs pour réaliser le Brexit d'ici fin janvier. Portée par le résultat du vote, la livre sterling s'est envolée face au dollar et à l'euro. Les investisseurs sont ravis, mais le temps des incertitudes n'est pas pour autant fini. Interview à RFI le 13 décembre 2019.
Vidéo du 20 décembre 2019 Par Michel Aglietta 00:23:09
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, dans le cadre de son livre "Capitalisme: Le temps des ruptures". Troisième partie d'une interview menée par Laurent Faibis.
Vidéo du 19 décembre 2019 Par Michel Aglietta 00:21:55
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, dans le cadre de son livre "Capitalisme: Le temps des ruptures". Deuxième partie d'une interview menée par Laurent Faibis.
Le regain d’intérêt pour une approche terrain des politiques de lutte contre la pauvreté enrichit la connaissance des économistes sur la pauvreté dans ses diverses dimensions. Elle apporte un fondement aux politiques dites « bottom-up » qui tiennent compte du point de vue des populations et des territoires. Ce billet présente quelques initiatives récentes, et interroge sur la manière dont l’approche de terrain répond aux principes de justice sociale.
Xerfi Canal a reçu Fabien Tripier, économiste au CEPII, pour son chapitre de la publication du CEPII "L'économie mondiale 2020". Une interview menée par Adrien de Tricornot.